Messages reçus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Messages reçus


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionA propos des religions Mesjou15A propos des religions Jar_me12


 

 A propos des religions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

A propos des religions Empty
MessageSujet: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Mer 13 Juin 2018 - 16:02

A propos des religions A_prop10

A propos des religions

Prenons garde de ne pas juger une religion quelle qu’elle soit. La religion a sa raison d’être, ne la rejetons pas si nous ne la pratiquons pas. Par contre si vous êtes dans une religion et que vous suivez ses préceptes, posez-vous quand même la question : « Pourquoi est ce que je suis pratiquant(e) » ou simplement « est-ce que je me réclame de cette religion ? » Dire « je suis catholique, protestant(e), musulman(e), juif (ve) etc., simplement parce que c’est l’habitude, la coutume de votre famille, de votre entourage ne convient pas à un être en quête de spiritualité et de réalisation de lui-même. Une religion ne se pratique pas avec tiédeur, par habitude ou par convenance. Si vous appartenez à une religion, si vous vous recommandez d’elle, alors apprenez à la connaître. Prenez le temps d’étudier son histoire et ses enseignements. Je suis parfois étonnée d’entendre des personnes me dire qu’elles appartiennent à telle ou telle autre religion et qui pourtant ne connaissent même pas réellement se qu’enseigne cette religion, ainsi combien de chrétiens ont-ils lu les Évangiles ? Combien de catholiques, par exemple, sont pratiquants ? Cela nous pouvons nous le demander. Je parle des catholiques parce que c’est ce que je connais le mieux, je pense que c’est ainsi pour nombre de mouvements religieux. Se dire appartenir à un groupement religieux c’est revendiquer un aspect de son identité, la religion n’est pas à considérer à la légère, la religion n’est pas à suivre par peur. Bien des personnes font baptiser leur enfant, se marient à l’église, en se disant « au cas où, on ne sait jamais ». Cela n’est pas être religieux ni même spirituel, cela n’a rien à voir.
"Vivre sa spiritualité au XXIème siècle"
Revenir en haut Aller en bas
Jade2
Admin
Admin
Jade2


Féminin
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/12/2006

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Mer 13 Juin 2018 - 16:43

Je suis assez d'accord avec cela...

A propos des religions 327977
Revenir en haut Aller en bas
josy
modérateur
modérateur
josy


Féminin
Localisation : LES LANDES
Emploi : puericultrice
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Mer 13 Juin 2018 - 22:08

Pour ma part,je suis de religion protestante car mes deux parents étaient protestants ; 
Mon père lisait la bible comme livre de chevet et je ne me souviens pas l'avoir vu lire d'autres livres que celui-là ...il me commentait les passages qu'il jugeait les plus intéressants et je dois dire que cela captivait mon attention...
   Par contre ,lorsque l'on m'a imposé le catéchisme de 7 à 15 ans ( communion à 15 ans) et les camps d'éclaireuses de France ( scout féminin) j'ai pris la religion en grippe et je m'en suis éloignée complètement ...
  Puis ,beaucoup plus tard, j'ai compris que la spiritualité était plus importante et que l'on avait besoin ni d'église , ni de temple pour prier Dieu , car il était toujours à l'intérieur de nous dans notre coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Jade2
Admin
Admin
Jade2


Féminin
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/12/2006

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Jeu 14 Juin 2018 - 2:49

Je plussoie tout à fait Josy A propos des religions 576941 A propos des religions 327977
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Ven 15 Juin 2018 - 15:49

Merci Josy pour ton partage et tout comme Jade je suis d'accord d'ailleurs Jésus a indiqué de s'enfermer dans sa chambre (en soi) pour prier et pas de se rendre dans un lieu particulier.

Ma famille était catholique mais pas pratiquante, quand j'étais petite je me rappelle que ma mère nous emmenait ma soeur et moi à la messe. Ma soeur, mon ainée de 6 ans allait à l'école religieuse et se laissait bien endoctriner. Une année, alors que mes parents refusaient de faire leurs Pâques, elle le vivait mal et essayait de les convaincre. A cette époque l'église enseignait que de ne pas faire ses Pâques était un pêché grave qui menait à l'enfer. Je priais en suppliant Dieu de ne pas les faire aller en enfer après leur mort. Il me paraissait inconcevable de punir éternellement pour une vie, même mauvaise, qui ne durait que quelques dizaines d'années. Ce n'était pas ainsi que je ressentais Dieu. A l'âge adulte elle s'en est libérée. Pour ma part comme ce que je ressentais ne correspondait à l'enseignement de l'église je me disais que les grands avaient raison. Ce n'est qu'arrivée presque à l'âge adulte que je m'en suis séparée pour suivre mon chemin intérieur.

A propos des religions 004
Revenir en haut Aller en bas
josy
modérateur
modérateur
josy


Féminin
Localisation : LES LANDES
Emploi : puericultrice
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Ven 15 Juin 2018 - 17:29

A propos des religions 004
Revenir en haut Aller en bas
mamafa
Astre
Astre
mamafa


Féminin
Localisation : france - Sarthe
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 22/07/2006

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Lun 18 Juin 2018 - 10:38

Nous avons à peu près le mm parcours avec Josy, dans la religion catholique.
Pour moi, quand après tant d'années à écouter des choses qui ne répondaient pas aux questions légitimes que je me posais, je me suis éloignée tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Lun 18 Juin 2018 - 15:01

A propos des religions 004
Revenir en haut Aller en bas
Julia maria
Astre
Astre
Julia maria


Féminin
Localisation : 43
Date d'inscription : 10/07/2016

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Mer 20 Juin 2018 - 11:43

J’ai un assez bon souvenir du catéchisme enfant,j’ai été fascinée par l’histoire de Jésus,il y avait le patronage,c’était plus ludique pour moi,comme une récré,par contre,ma mère avait peur de Dieu et nous l’a transmis comme celui qui punit,elle a appris comme cela,par rapport à mon Père qui a eu un rejet et nous a laissé libres de choisir,je continue à lire les évangiles qui me plaisent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1Mer 20 Juin 2018 - 15:29

Merci Julia pour ton partage, dans la religion Dieu est souvent regardé comme le punisseur. Lire les évangiles n'est pas forcément relié à la religion, cela peut être spirituel sans les restrictions des dogmes

A propos des religions 004
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des religions Empty
MessageSujet: Re: A propos des religions   A propos des religions Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de Dieu et des religions (pour les enfants)
» A propos du rêve
» A propos de la paix
» à propos du cristal de roche
» A propos de la spiritualité (extrait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Mes livres et vidéos :: Mes livres :: Vivre sa spiritualité au XXIème siècle-
Sauter vers: