Messages reçus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Messages reçus


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion  Améthyste, une variété de quartz Mesjou15  Améthyste, une variété de quartz Jar_me12

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Améthyste, une variété de quartz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Annaël
Astre
Astre
Annaël


Féminin
Localisation : belgique
Emploi : En recherche employé comptable
Date d'inscription : 15/06/2006

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Dim 28 Jan 2007 - 9:30

L'Améthyste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Améthyste, une variété de quartz (Sio2) qui contient du fer (teinte violette), c'est la forme cristallisée du bioxyde de silicium.

Le nom Améthyste vient du grec Améthytos (qui protège de l'ivresse). En raison de sa couleur on la disait souveraine contre les vapeurs de vin.
Selon la légende Bacchus s'éprit un jour de l'une des nymphes de la déesse Diane, pour la préserver de ses ardeurs diane transforma celle-ci en pur cristal de roche. Le dieu en eut un tel dépit qu'il déversa sur la pierre sa coupe de vin, créant ainsi l'Améthyste.
Ce quartz représente à lui seul 12% de l'écorce terrestre.

autrefois les pierres étaient utilisées pour leurs propriétés magiques par les sorciers et les guérisseurs. Les plus utilisées étaient les silicates comme l'Améthyste, la citrine ou le cristal de roche. Les baguettes des guérisseurs étaient faites à partir d'un cristal en prisme allongé qu'ils déplaçaient sur le corps du malade. L'Améthyste est sensée apporter la paix de l'esprit, c'est la pierre zodiacale des natifs du mois de février (Les Verseau).
Dans l'antiquité, les prêtres Grecs exposaient un cristal aux rayons du soleil pour allumé un "feu sacré".

La légende qui relate l’origine de l’améthyste provient de mythes grecs.
Dyonisos, le dieu de l’ivresse, fut un jour irrité par une insulte, proférée par un homme banal. Il jura de s’en venger, sur le prochain mortel qui croiserait sa route. Il créa pour cela des tigres féroces, qui devaient accomplir son vœu.
Mais voici qu’arriva l’innocente Amethyste, jeune fille de grande beauté, qui allait rendre grâce à la déesse Diane. Diane la transforma en une statue de quartz cristallin pur, pour la protéger des griffes sauvages. Dyonisos, à la vue de cette statue magnifique, versa des larmes de vin, qui marquèrent le remord qu’il avait de ses agissements. Les larmes du dieu teintèrent le quartz et créèrent ainsi la pierre gemme que nous connaissons aujourd’hui.
La couleur de l’améthyste va du lilas pâle au violet profond.
Les couleurs les plus légères portent parfois le nom de « rose de France ».
On peut les admirer sur les pièces de joaillerie de l’époque victorienne.
Les couleurs les plus riches sont les plus appréciées, particulièrement celles qui sont d’un violet soutenu, avec des éclats rosés.


Couleur : A l'état pur le quartz est transparent, lorsqu'il contient du fer il devient Violet c'est l'Améthyste.
Elle a tendance à se décolorer à la lumière.

Éclat : vitreux ou gras.


Symbolique et croyances [modifier]

Les noces d'améthyste symbolisent les 48 ans de mariage dans le folklore français.

L'améthyste est la pierre fine ornant la bague des évêques.

Jadis, elle était réputée pour combattre l'intoxication alcoolique, stimuler la créativité, la méditation et les rêves prophétiques. Elle permettrait d'annihiler les envoûtements d'un amoureux jaloux, d'éloigner les mauvaises femmes et les vipères. Placée la nuit sous un oreiller elle permettrait de lutter contre l'insomnie. En poudre, elle apaiserait les douleurs gastriques, améliorerait le fonctionnement du foie et guérirait les brûlures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Applications en Lithothérapie

Selon son étymologie, elle combat l'ivresse. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.). Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête (Chakra du Troisième Oeil).
Une géode d'améthyste placée dans une pièce purifie l'atmosphère, procure détente et paix. On peut placer la main à l'intérieur de la géode pour interroger l'améthyste sur la justesse d'un acte que nous désirons commettre. L'améthyste est un excellent juge. Dans une chambre à coucher elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. On peut aussi placer quelques améthystes dans son oreiller pour éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves.
Chakra du Plexus Solaire : calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Placée à proximité de la plaie, elle aide à la résorption des brûlures. L'améthyste apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie (Chakra du Troisième Oeil et Plexus Solaire).


Au Tibet, l’améthyste est considérée comme sacrée aux yeux du Bouddha. On en fait couramment des chapelets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Purification et rechargement

[b]Passé votre Améthyste dans de l'eau distillée salée*, rincez la, essuyez et un peu de soleil. car l'améthyste se décolore à la lumière  donc faire attention...et vous savez ce que je pense du sel..d'ou...attention.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Annaël le Lun 16 Fév 2015 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Dim 28 Jan 2007 - 10:33

Comme toi Lilou, je n'apprécie pas trop le sel pour les pierres.

Les Améthystes sont si belles ! :bisous fille:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Dim 28 Jan 2007 - 11:48

Merci Lilou,
j'ai un collier en améthyste, je pense que je vais le mettre sous mon oreiller la nuit, car j'ai une tendinite à l'épaule gauche qui traine depuis env. 2 mois. Je vais voir si ça me détend et si ça me fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Annaël
Astre
Astre
Annaël


Féminin
Localisation : belgique
Emploi : En recherche employé comptable
Date d'inscription : 15/06/2006

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Dim 28 Jan 2007 - 17:43

maryca

tu nous dira quoi..moi j'en ai mis deux petite dans un petit sachet et je les ai mise en dessou du matelas de Maxime..



on verra...

lilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Dim 28 Jan 2007 - 17:50

OK, je te dirai si ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Annaël
Astre
Astre
Annaël


Féminin
Localisation : belgique
Emploi : En recherche employé comptable
Date d'inscription : 15/06/2006

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Lun 11 Nov 2013 - 13:51

:bisous fille: 
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Mar 12 Nov 2013 - 16:25

L'améthyste est une belle pierre mais ne le sont-elles pas toutes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phalene7
Admin
Admin
phalene7


Féminin
Localisation : dans l'univers
Date d'inscription : 21/01/2011

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Mar 12 Nov 2013 - 17:41

  Améthyste, une variété de quartz 576941
Revenir en haut Aller en bas
Annaël
Astre
Astre
Annaël


Féminin
Localisation : belgique
Emploi : En recherche employé comptable
Date d'inscription : 15/06/2006

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Mar 12 Nov 2013 - 18:19



c'est ma pierre préférer depuis toujours et c'est la pierre de mon signe.

dimanche j'en ai vue plein des géode d’améthyste.... Je pouvais en avoir une pour 180 eur au lie de 320 eur... mais bon c'est quand même un fameux prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Mer 13 Nov 2013 - 9:13

J'adore cette pierre aussi, mais je ne peux pas la porter en bijoux très longtemps. Souvent soit elle se casse ou le collier casse. J'ai mis donc le pendentif sur ma table de nuit à côté de mon oreiller et c'est vrai qu'en général je dors bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Mer 13 Nov 2013 - 15:30

En effet, c'est quand même une somme. Il y en a de magnifiques de géodes
Revenir en haut Aller en bas
Mamie
Astre
Astre
Mamie


Féminin
Localisation : Béziers/ Languedoc Rousillon
Emploi : Tout ce que je sais faire
Date d'inscription : 23/07/2009

  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1Mer 13 Nov 2013 - 17:04

coucou! moi j'en ai acheter la semaine dernier, c'est vrai je dors super bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle est trés belle!


  Améthyste, une variété de quartz 576941 :bisous fille: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Améthyste, une variété de quartz Empty
MessageSujet: Re: Améthyste, une variété de quartz     Améthyste, une variété de quartz Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Améthyste, une variété de quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE QUARTZ LAITEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Bien-être :: La pierre de la semaine-
Sauter vers: