Messages reçus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Messages reçus


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLa mort et les enfants Mesjou15La mort et les enfants Jar_me12

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La mort et les enfants

Aller en bas 
+2
mamafa
Mili
6 participants
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

La mort et les enfants Empty
MessageSujet: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1Ven 30 Oct 2015 - 16:30

La mort et les enfants Coeur_11

La mort et les enfants

En général les adultes ne parlent pas de la mort à l’enfant qui est curieux et va ressentir comme un malaise qui émane du monde des grands vis-à-vis de cela. Non seulement ce comportement de silence crée dans l’esprit de l’enfant le trouble mais aussi de la peur vis-à-vis de la mort. Il est beaucoup plus sage d’en parler tranquillement et simplement avec lui afin qu’il puisse mieux appréhender ce qu’est la transition. Cela ne va pas traumatiser l’enfant mais tout au contraire le rassurer. Tout dépend de la façon dont le sujet lui sera présenté. Je sais que moi j’ai eu la chance étant une jeune enfant, alors que je demandais à mon père si tout le monde mourrait et si les enfants pouvaient mourir, celui-ci m’a répondu tranquillement, que tout le monde mourrait et que même des enfants aussi, que personne ne savait quand cela pouvait arriver. Il m’a également rassurée en m’expliquant que, même si, le jour où cela m’arriverait, il ne pourrait rien y faire, Dieu lui serait là et qu’il m’aiderait. Cela m’a grandement rassurée, tranquillisée et la panique que j’avais ressentie à l’idée de cette mort qui pouvait survenir à n’importe quel instant, pour n’importe qui, s’est transformée en quelque chose de normal. Je n’ai plus regardé la mort comme une ennemie mais comme un fait qui se passe comme tout ce qui se déroule dans le monde. La mort était devenue naturelle, acceptée dans la réalité.

Même si vous n’êtes pas croyant ou que vous n’utilisez pas le mot Dieu, il est bon, tout de même, de parler à l’enfant. Vous pouvez remplacer ce mot « Dieu » par le terme qui vous convient comme, Intelligence Infinie, Puissance Universelle, etc.

"Vivre sa spiritualité au XXIème siècle"
Revenir en haut Aller en bas
mamafa
Astre
Astre
mamafa


Féminin
Localisation : france - Sarthe
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 22/07/2006

La mort et les enfants Empty
MessageSujet: Re: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1Ven 30 Oct 2015 - 19:28

Comme toi, Je trouve aussi, qu'il faut leur parler du départ, de la fin de la vie du corps.

Je me souviens avoir abordé ce sujet avec ma fille en lui expliquant que la mort faisait partie de vie et lui ai montré un poisson mort et lui disant qu'il ne nagerait plus jamais, que la mort c'était ça.
Dans un premier temps j'ai trouvé que c'était suffisant. Elle avait 3 ans à peu près.

Plus tard beaucoup plus tard je lui ai parlé de l'âme etc.
Revenir en haut Aller en bas
zama
Astre
Astre
zama


Masculin
Localisation : Saint-Xandre
Date d'inscription : 25/11/2011

La mort et les enfants Empty
MessageSujet: Re: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1Ven 30 Oct 2015 - 20:29

D'où l'importance des paroles des parents :


Mon fils a transité a l'âge de 6 mois. On part à tout âge, il faut bien se le mettre dans la tête, dans le cœur aussi, dépasser notre émoi pour retrouver le calme, un peu de paix !



La mort et les enfants Istock_childprotection651
Revenir en haut Aller en bas
yk
modérateur
modérateur
yk


Masculin
Emploi : Aide-Soignant
Date d'inscription : 08/06/2011

La mort et les enfants Empty
MessageSujet: Re: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1Lun 2 Nov 2015 - 18:47

La mort et les enfants 3477877364
Revenir en haut Aller en bas
Dania
modérateur
modérateur
Dania


Féminin
Localisation : à la campagne!
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 04/02/2014

La mort et les enfants Empty
MessageSujet: Re: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1Mar 3 Nov 2015 - 12:14

La mort et les enfants 061 La mort et les enfants 3987109249
Revenir en haut Aller en bas
phalene7
Admin
Admin
phalene7


Féminin
Localisation : dans l'univers
Date d'inscription : 21/01/2011

La mort et les enfants Empty
MessageSujet: Re: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1Mar 3 Nov 2015 - 12:58

La mort et les enfants 73dadukq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort et les enfants Empty
MessageSujet: Re: La mort et les enfants   La mort et les enfants Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort et les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort expliquée aux enfants
» La mort de notre amie MILI
» méditation pour enfants
»  Les relations parents enfants
» A propos de Dieu et des religions (pour les enfants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Mes livres et vidéos :: Mes livres :: Vivre sa spiritualité au XXIème siècle-
Sauter vers: